Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2022 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaire via le chèque énergie.
Les bénéficiaires de l’aide peuvent aussi télécharger une attestation sur leur espace personnel afin de bénéficier de protections associées, notamment en cas de retard de paiement. En cas de déménagement, les bénéficiaires ne sont pas redevables du coût de l’ouverture des compteurs, à savoir 13,94€ pour l’électricité et 19,88€ pour le gaz. Par ailleurs, le chèque peut être converti afin de financer des travaux d’économie d’énergie, comme des travaux d’isolation, le remplacement des radiateurs ou la pose de panneaux solaires thermiques qui produisent de la chaleur pour le logement.