vote par procuration

Comment voter par procuration ?

En cas d’indisponibilité, vous pouvez demander à un autre électeur de voter à votre place. Ce « mandataire » ne doit pas forcément être inscrit dans la même commune que vous. Il ne peut accepter qu’une seule procuration établie en France, et deux si au moins l’une est établie à l’étranger.

Il est possible de réaliser sa demande :

  • Par formulaire Cerfa (disponible en commissariat de police, brigade de gendarmerie ou sur www.service-public.fr. Prenez garde, les temps d’acheminement et de traitement peuvent être longs.
  • En ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Une fois votre demande enregistrée, vous devrez vous déplacer avec votre pièce d’identité et la référence d’enregistrement jusqu’à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour faire valider votre démarche. Si vous avez une identité numérique certifiée France Identité, vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

En théorie, une procuration peut être réalisée jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, le ministère de l’intérieur conseille de faire la démarche « au plus tard le jeudi avant l’élection ».