La consultation « pour ou contre l’implantation d’une antenne 4G » est terminée .
Devant les controverses que pouvaient susciter ce projet, le Conseil Municipal, pleinement conscient des délais très brefs imposés, a cependant pris la décision de consulter la population tout en sachant que certains concitoyens ne seraient hélas pas informés de cette consultation .
Cette démarche, nullement obligatoire, a cependant eu le mérite d’exister et a permis de prendre une décision en accord avec une tranche de la population.
Voici les résultats:
Il y a eu 104 votants, soit 20,07% des électeurs.
Sur les suffrages exprimés, 58 se sont prononcés « pour » et 46 « contre », ce qui donne 55,77% de » oui » et 44,23% de « non ».
Ramené aux nombres d’inscrits sur les listes électorales, cela donne 11,2% de « oui » pour « 8,88% » de « non ».
A la suite de ce vote, le Conseil Municipal s’est positionné favorablement sur un appel à projets venant de la préfecture : à savoir « effacer » les zônes blanches du col des Guérins et du quartier des Auriols et renforcer la qualité du réseau téléphonique sur le village .
Le déploiement d’une antenne 4G peut engendrer des perturbations TNT. Si vous en constatez, rendez-vous sur le site de l’ANFR, Agence Nationale des Fréquences, pour les informer, ou en composant le 0970 818 818.
Lorsqu’un opérateur historique déploie son réseau d’antennes, les opérateurs low-cost utilisant le réseau peuvent se greffer. Comme c’est le cas pour les offres SFR et RED-SFR.
À titre d’information, la 5G se déploie également sur le territoire national. La 5G de Bouygues Telecom par exemple est déjà présente sur plus de 30 grandes villes de France.